Code de vie

Règle d'or

À l’École Citadelle, notre principe de base est le respect; respect des individus et de la propriété.

Les politiques ont donc pour but de faciliter l’application de cette règle d’or.


Langue de communication

En tout temps, les communications se feront en français.


Diner 

  • Le diner se prend dans la classe. L'élève doit apporter une collation et un diner nutritif. Nous décourageons la consommation de bonbons, de tablettes de chocolat, de gomme, de nouilles sèches et de graines de tournesol.
  • Les aliments contenant des arachides, du beurre d'arachide ou de l'huile d'arachide doivent être évités à tous les niveaux, car nous avons des élèves qui souffrent d'anaphylaxie.
  • Du lait blanc et au chocolat en contenant de 250ml est vendu chaque midi. L'élève peut se procurer des feuilles de 20 billets au secrétariat. Les prix pour le lait sont spécifiés au début de chaque année scolaire.
  • Les élèves n'ont pas la permission de sortir du terrain de l'école aux heures du diner à moins d'avoir une note des parents nous avisant du contraire.

Transport scolaire

Le transport est un privilège. Selon les exigences du département du transport de notre conseil scolaire, les élèves doivent respecter les règlements établis afin d’assurer le bienêtre de tous et chacun.

L’école doit être avisée par écrit de tout changement concernant le transport des élèves. Tout changement devrait être signalé tôt dans la journée par écrit (ou par téléphone si nécessaire). Pour assurer la sécurité de votre enfant, assurez-vous d’avertir l’école assez tôt. Après 15 h, il est trop tard pour recevoir des appels. Pour tout problème de discipline dans l’autobus, adressez-vous à la direction. Pour tout autre changement (incluant les changements d'adresse ou de coordonnées), télécharger le formulaire de changement (le formulaire doit être remis à l'école).

En cas de température ou de conditions routières extrêmes, les autobus ne circuleront pas. On demande aux parents de bien vouloir écouter les postes de radio locaux, de surveiller le site Web du conseil scolaire ou de suivre le compte Twitter du transport scolaire @CSCNTransport lorsque de telles situations surviennent pour plus d'information.


Absences et retards 

Les absences ou retards doivent être déclarés à la secrétaire dès que possible. C’est la responsabilité des parents de communiquer toute absence ou tout retard à la secrétaire dès le matin sinon l'absence sera non justifiée.


Fermeture 

En cas de températures extrêmes, l’école sera fermée. On demande aux parents de bien vouloir écouter les postes de radio locaux lorsque de telles situations surviennent (CHFA 680, CHED 630 et à la chaine Global).


Maladies / accidents / cas d'urgence 

Lorsqu’un élève est malade ou impliqué dans un accident, l’école doit communiquer avec les parents. L’élève recevra des soins médicaux si nécessaire. Il est important que les parents avisent l’école lorsqu’il y a un changement aux numéros d’urgence. Il est très important de bien remplir le formulaire d’inscription et de corriger tout changement au cours de l’année.


Objets perdus / objets de valeur 

La façon la plus certaine d’éviter la perte d’objets est d’y inscrire le nom du propriétaire. Donc, nous suggérons à tous les élèves d’écrire leur nom sur tout ce qui leur appartient. Nous demandons aux élèves de ne pas apporter d’argent, de baladeur, de jeux électroniques ou d’autres objets de valeur à l’école. 


Propreté de l’école 

Les jours de pluie et durant l’hiver, les élèves doivent enlever leurs bottes ou leurs souliers à l’entrée de l’école. On demande aux élèves d’avoir deux paires de chaussures : une paire d’espadrilles à semelles blanches pour l’intérieur et le gymnase, et une paire de chaussures pour porter à l’extérieur. Nous rappelons aux élèves que la gomme est interdite à l’intérieur de l’école. 


Manuels scolaires / livres de bibliothèque 

C’est la responsabilité de l’élève de prendre soin des manuels scolaires qui sont à sa disposition. Les livres endommagés ou perdus seront remplacés et le cout sera déboursé par la personne impliquée.


Code vestimentaire 

Soyons modestes! Laissons les chapeaux et les casquettes à l’entrée ou dans le casier. Gardons une bonne longueur à nos vêtements et attention aux décolletés et aux vêtements suggestifs. Les chandails sans manches sont permis à la condition qu’ils soient bien fermés au cou et sous les bras. Les imprimés et tatouages à caractère sexuel, agressif ou morbide ne sont pas acceptés. Les cheveux teints rose, bleu, vert ou autres sont défendus.


Communication école / foyer 

Toutes les communications école/foyer sont remises à un élève désigné de chaque famille les jeudis par l'entremise de l'enveloppe du jeudi. Une lettre circulaire est envoyée le dernier jeudi de chaque mois. Chaque élève reçoit, lors de son inscription à l'école Citadelle, une enveloppe du jeudi qu'il gardera pour toutes les années qu'il fréquentera l'école. S'il perd son enveloppe, il est responsable d'en acheter une autre au secrétariat de l'école au cout de 2$. 


Médicaments 

Si votre enfant doit prendre régulièrement un médicament, vous devez remplir et signer le formulaire autorisant l’école à administrer le médicament. Afin de prévenir les dangers, assurez-vous d’informer l’école de toutes allergies et/ou autres problèmes médicaux de votre enfant.


Devoirs

Le but de ceux-ci est de pratiquer les concepts qui ont été enseignés au courant de la journée et de développer de bonnes habitudes de travail individuel. L'élève est responsable de faire ses travaux et devoirs selon l'échéancier. Si l'élève n'a pas pu faire le travail demandé, l'élève doit apporter un billet rédigé par ses parents pour en expliquer la raison.


Rapports hebdomadaires

Chaque semaine, l'enseignant envoie un bulletin informant les parents du comportement et du rendement de leur enfant. Les parents sont encouragés à communiquer avec l'enseignant par l'entremise de ce bulletin qui doit être signé et retourné à l'enseignant titulaire le jour suivant.


Bulletins scolaires

L'année est divisée en quatre étapes:

  • 1re étape fin septembre: Rencontre générale avec les parents pour expliquer les attentes dans chaque matière et le fonctionnement dans la salle de classe.
  • 2e étape mi-novembre: Bulletin remis à l'élève suivi d'une rencontre dirigée par l'élève (portes ouvertes ou rencontres individuelles) durant laquelle l'élève montre à ses parents son travail et démontre certaines habiletés acquises dans chaque matière.
  • 3e étape mi-mars: Bulletin suivi des portes ouvertes/rencontres individuelles.
  • 4e étape dernier jour de classe: Remise du bulletin final.