Les écoles catholiques à l’extérieur d’Edmonton offrent le cours « Éthique et culture religieuse » développé par le Québec aux enfants de familles qui demandent l’exemption du cours de religion, conformément à la politique A-1020.
Au primaire, les élèves :
- s'approprient des éléments essentiels de l'éthique, de la culture religieuse et du dialogue;
- se préparent à reconnaitre les valeurs et des normes qui balisent la vie de groupe et la vie en société;
- se familiarisent avec des récits et des rites associés aux grandes religions;
- s'exercent à la pratique du dialogue en utilisant des moyens déterminés à l'avance pour réfléchir aux questions éthiques et religieuses soulevées par les situations d'apprentissage et d'évaluation.
Au secondaire premier cycle, les élèves :
- poursuivent leur analyse des valeurs et des normes propres à des groupes, institutions et organisations en s'intéressant à ce qui en explique la présence et la transformation sociétale;
- examinent divers types de récits, rites et règles, et doivent apprendre à les distinguer;
- découvrent la dimension symbolique du religieux;
- approfondissent leur réflexion par la pratique du dialogue et les conditions qui favorisent l'échange;
- apprennent à utiliser diverses formes de dialogue et à enrichir des moyens pour élaborer ou interroger un point de vue.
Au secondaire deuxième cycle, les élèves :
- développent une compréhension de ce que sont des valeurs et des normes qui leur permettre de cerner un grand nombre de questions éthiques ou de défis importants liés à la tolérance, à l'avenir de l'humanité, à la justice et à l'ambivalence de l'être humain;
- approfondissent leur compréhension des expressions du religieux;
- s'intéressent aux dimensions symbolique et expérientielle, et à l'étude des temps marquants du développement des traditions religieuses;
- acquièrent une plus grande aisance dans la pratique du dialogue et maitrisent ses divers aspects.