Historique de l'école

En 1994, l’école se place sous la juridiction du Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN), et entame une nouvelle étape de son histoire : auparavant, elle était gérée par le Legal School District, puis, par le Greater St. Albert Catholic School Board. La maternelle est alors intégrée à l’institution, tout comme une classe de 9e année.

C’est en 1997 que les efforts du CSCN pour trouver de nouveaux locaux aboutissent avec l’acquisition de l’ancien couvent des Sœurs grises. Le couvent, bâti en 1925, avait aussi servi de centre de désintoxication pendant près de 10 ans. Des rénovations étaient de rigueur et se sont terminées un peu après la rentrée. C'est dans la bonne humeur que 89 élèves se sont présentés aux portes du nouvel établissement.

Au fil des ans, sous la direction successive de Roxanne Bélanger (1998-2003), Claude Viel (2003-2006), Michelle Baril (2006-2008 et 2009-2014), Bernard Lefebvre (2008-2009) et Lisa Magera (2014 à présent), la population de l’école est en croissance, dépassant cent élèves à partir de 2003 et accueillant en 2016-2017 plus de 150 élèves. Depuis les dernières années, l’école offre plusieurs options intéressantes aux élèves du secondaire, dont le cours d’alimentation, la photographie digitale, la couture, l’art dramatique et la menuiserie pour en nommer quelques-uns.

L’école Citadelle dessert un nombre impressionnant de localités : Legal, Morinville, Picardville, Gibbons, Bon Accord, Redwater, Namao, Busby, Vimy, Thorhild, Westlock et Clyde. Le CSCN fournit le transport gratuitement pour tous les élèves qui vivent dans l'aire de fréquention de l'école. 

Un centre communautaire a été construit à côté de l’école, dans lequel est situé le bureau de l’ACFA régionale Centralta, un gymnase (salle communautaire), une cuisine, une salle de musique (art) et d’autres bureaux professionnels. Le nouvel édifice, inauguré en décembre 2001, permet la tenue d’une variété d’évènements qui ont pour but de promouvoir le fait français auprès des participants, élèves comme parents. En 2013-2014, le CSCN a procédé à l'aménagement d'autres locaux pour offrir plus d'espace. 

Pendant toute son histoire, l’école Citadelle a toujours offert une éducation francophone de qualité à ses élèves!